Contenu

Recherche par auteur : Benoît (saint ; 0480

370 résultats. Page 1 sur 19.

Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79842
Résumé:Jean Marc Turine n'a pas cherché à écrire une nouvelle biographie de Marguerite Duras, ni un journal de bord relatant vingt-cinq ans d'amitié avec l'une des figures les plus emblématiques de la littérature et du cinéma de la deuxième partie du XXème siècle. Il s'agit d'un texte intimiste, d'un regard de complicité posé sur une amie qu'il sait fort bien distinguer de la Duras, personnage public, mondain, bientôt "mondial" , et dont les indiscutables défauts sont évoqués avec une indéfectible tendresse. C'est ainsi que Marguerite nous devient presque familière et que nous lui découvrons d'étonnantes couleurs : d'une avarice devenue légendaire chez ses proches à une folle générosité, de la douleur d'une solitude grandissante à l'humour et aux rires partagés, de ses absences à l'autre de plus en plus fréquentes dans ses dernières années à la plus rayonnante intensité de présence. A travers toutes ces sautes d'humeur et jusque dans l'épreuve de la maladie voire d'accès de folie, Jean Marc Turine restera d'une fidélité qu'aucun vent ne saura plier, d'une amitié "inoxydable" , pour le meilleur et pour le pire. Jean Marc Turine n'a que vingt-quatre ans et toutes les audaces quand il écrit pour la première fois à Marguerite Duras, en 1971. Elle refusera sa proposition de tourner Le Ravissement de Lol V. Stein, l'une de ses grandes oeuvres, mais l'invitera à participer au tournage de Jaune le Soleil. De cette première rencontre naîtra leur amitié. Au fil des récits et des ans, nous faisons connaissance avec le groupe d'amis autour du 5 rue Saint-Benoît, 3ème étage gauche. Edgar Morin, Elio Vittorini, Robert Antelme, François Mitterrand... - des personnalités qui ont fait le XXème siècle. Pour la première édition (2006), l'auteur a attendu dix ans après la mort de la romancière-cinéaste avant de publier ses souvenirs. Il les complète ici par les événements marquants qui ont entouré la mémoire de Marguerite Duras jusqu'en 2023.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 79612
Résumé:Marseille accueille le Colombo Circus. Camille et son ami Aram, membres de la troupe, en profitent pour découvrir l’exposition « Trésors sacrés d’Arménie », qui se tient au MuCem. L’oncle d’Aram, conservateur de musée, est là pour présenter au public la pointe de la Sainte Lance. Mais lors de l’inauguration, la précieuse relique est volée. Les deux adolescents mènent aussitôt l’enquête, entourés de légendes médiévales. Retrouveront-ils l’objet sacré ?
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80448
Résumé:Benoît Gallot est conservateur au Père-Lachaise, le cimetière le plus visité au monde. Dans ce récit, il nous raconte son quotidien, rythmé par des rencontres insolites et des histoires poignantes. Il dévoile les secrets de ce lieu mythique, dans lequel des animaux vivent en pleine liberté. La vie au cimetière est plus joyeuse qu'on ne le croit, elle est même pleine de surprises...
Lu par :
Durée : 54min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48179
Résumé:A la découverte de nos "cousins du Québec" ! 7 agriculteurs et agricultrices suisses, ayant émigrés au Canada, se rencontrent pour une compétition culinaire enjouée et aux saveurs du terroir. Une plongée dans le monde de ces Suisses "exotiques", toujours très attachés au pays, au terme de laquelle le meilleur cuisinier et le meilleur hôte seront couronnés.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79996
Résumé:Synthèse historique sur le Mont-Saint-Michel et de son abbaye retraçant sa fondation, ses légendes, ses pèlerinages et ses figures historiques. Ayant renoué avec la foi catholique quelques années avant la première publication de cet ouvrage en 1879, l'auteur met en avant les miracles et l'importance spirituelle du monastère.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79408
Résumé:Menée durant plusieurs années dans les cantons dépeuplés de la région Grand Est, cette enquête décrit la vie quotidienne de celles et ceux qui y demeurent. Malgré la disparition des services publics et le chômage, ils tiennent à un mode de vie rural et populaire où tout le monde se connaît. L'étude de ces sociabilités intenses met en lumière les solidarités collectives qui persistent.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 79389
Résumé:Chaque année, les habitants de la planète Vhlan, surnommés les marionnettes, se lancent dans un étrange ballet de plusieurs jours au terme duquel tous meurent. Les autres espèces observent de loin ce rituel sans en saisir le sens et la portée. Jusqu'à ce qu'Isadora, une humaine, décide d'y prendre part. Amoureux de cette fanatique, Alex Gordon, exolinguiste en poste sur Vhlan, tente de la sauver.
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79284
Résumé:Bien plus qu'à la littérature, Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a voué sa vie à l'étude de la nature. Elle fut pour lui une oeuvre de Dieu dédiée au bien-être de l'homme, où rien n'est dû au hasard. Il décrivit ainsi un univers où l'écume blanche contraste avec les rochers noirs pour prévenir les marins du danger... L'attention qu'il porta aux liens entre les animaux, les végétaux et leur milieu lui permit de noter que les insectes détruisent les cultures parce que leurs prédateurs ont été eux-mêmes détruits, posant ainsi l'un des principes fondateurs d'une agriculture dite aujourd'hui " biologique "... Promu par Louis XVI intendant du Jardin des Plantes de Paris à la veille de la Révolution française, il créa l'actuelle ménagerie pour faire entrer le vivant dans l'institution royale. C'est aussi lui qui évoqua la nature comme personne ne l'avait jamais fait et inspira, de Chateaubriand à Lamartine, les plus lyriques des Romantiques. " Cette manière de décrire la nature par des images et des sensations communes [...] je la regarde comme la seule qui puisse faire des tableaux ressemblants, et comme le vrai caractère du génie. " Etudes de la nature
Durée : 19h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79267
Résumé:"Lorsque vous avez aperçu la couverture de ce livre sur Saint-Jacques- de-Compostelle, vous vous êtes sûrement dit : "Tiens ! Encore un livre sur le Chemin…" Par simple curiosité, vous avez pris le livre en main et vous avez lu la 4e de couverture pour en savoir davantage. Cet ouvrage est le témoignage de mon retour à pied de Saint-Jacques-de-Compostelle avec des rencontres exceptionnelles, de longues traversées solitaires, des incidents techniques dus à la marche quotidienne et petit à petit, l'élévation de l'âme vers le spirituel… Tout au long de ce retour, j'ai relaté dans mon petit carnet de voyage mes réflexions, mes observations et la transformation que je sentais là, au fond de moi. Mon tempérament de Marseillais m'ouvrait sur les autres mais écrire n'était pas habituel pour moi : je voulais exprimer l'importance d'une rencontre, la signification d'une attitude, la compréhension d'un fait troublant et comment, tout au long de ces 2000 kilomètres de retour vers ma maison, j'ai parfois senti monter en moi un sentiment d'abandon, espérant pourtant à chaque étape, le soir, un changement profond de mes mauvaises habitudes".
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78631
Résumé:Mariole, un vieux tueur à gages atteint de la maladie d'Alzheimer, s'évade de son Ehpad pour accomplir une dernière mission dont il a tout oublié. De son coté, Mathilde souffre de cyberharcèlement à la suite d'un revenge porn. Mariole propose de l'aider à se venger si elle accepte de l'assister.
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77498
Résumé:Après avoir exploré, dans ses deux précédents ouvrages, les territoires sauvages de l’arrière-pays dalmate, Ante Tomic nous offre avec ce nouveau roman une fine description de la population insulaire adriatique. On y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d’hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les cevapcici, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu’un couple fait la bête à deux dos. Histoire rocambolesque et drolatique émaillée de rebondissements improbables, hommage à sainte Marguerite, dernier recours des couples infertiles, mais en premier lieu merveilleux roman d’amour qui, comme tous les livres d’Ante Tomic, réconcilie le lecteur avec l’humanité, Les Enfants de sainte Marguerite nous plonge dans l’univers malicieux et bienveillant d’un auteur qui a su, tout le long de son œuvre, gagner un public fidèle de plus en plus nombreux.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76814
Résumé:Un peintre recueille un enfant trouvé qui devient son assistant. Lors d’un voyage, le garçon reçoit comme une déflagration sa première vision de la mer, et découvre la sensualité. Ces rencontres lui révèlent ce qui l’habite depuis toujours : le manque. Après la mort du maître, une chute le défigure et en fait à jamais « Gueule demi », exclu de la société des hommes. L’Envolée, jeune fille de conte de fées, reconnaîtra le don qui anime ses portraits : capter l’étincelle d’humanité qui frémit en chacun, sans l’enfermer. Ce roman habité et sensitif s’interroge : que faire de notre besoin de consolation ? La moitié arrachée du visage du héros illustre cette béance ; mais loin de la lamentation, le roman est une ode aux pouvoirs de la création, une pure pépite d’émotion à vif. Benoît Reiss est né à Lyon en 1976. Il a vécu au Japon et habite aujourd’hui en Haute-Loire où il est par ailleurs codirecteur des éditions Cheyne. Il est l’auteur de dix ouvrages qui explorent la poésie et le roman.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78331
Résumé:Arion, le père d'Hector et Alexia, est le meilleur coureur de Sparte. C'est lui qui a été choisi pour participer aux jeux Olympiques. Ses enfants l'accompagnent pour l'encourager. Mais, durant la course de chars, un accident se produit. Avec des doubles pages documentaires pour découvrir la renaissance des jeux Olympiques, ses symboles et ses disciplines.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78080
Résumé:A l'occasion des jeux Olympiques de Paris en 2024, 27 auteurs reviennent sur les souvenirs sportifs qui ont marqué leur enfance, de Christine Caron à Guy Drut, des reportages d'Antoine Blondin à l'exploit d'Alain Mimoun, de Dick Fosbury à Mohamed Ali, de Marie-José Pérec à Nadia Comaneci ou encore de la triche de Hans-Gunnar Liljenwall à l'équipe de Michael Jordan.
Lu par : Adèle Sureau
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77936
Résumé:Présomptueux, inconvenant et défiant… Gabriel du Geai d’Élincourt a tout pour déplaire à Alixe, fille d’Avroult et d’Estries, orpheline dans son cœur. À peine cet homme a-t-il mis pied à terre sur son domaine des quais de Saint-Valery qu’il se montre froid et davantage enclin à critiquer la gestion de cette ville de commerce que de poser un regard sur elle, alors qu’il est son promis. Comme si cet homme auquel elle se refusait de toute son âme, ne daignait même pas croiser l’immensité de ses yeux forestiers !
Lu par : Paula Viala
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77984
Résumé:En 1871, après la défaite française, l'Alsace et une partie de la Lorraine passent sous drapeau allemand. Jusqu'en 1914, la vie quotidienne des populations frontalières s'en trouve transformée. Leur rapport concret à cette nouvelle ligne est au centre de cet ouvrage qui étudie l'exercice quotidien de la souveraineté à travers une pluralité d'objets : le contrôle, la contrebande, l'espionnage, etc.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76399
Résumé:Dans la chaleur de l'été 1991, tandis que l'URSS s'écroule, un adolescent rentre chez lui. Celui qu'on appelle " le Gris " sort de prison. Alors qu'il longe les eaux froides de la Baltique pour retrouver enfin sa ville natale, Kaliningrad, il découvre un pays et des habitants métamorphosés. Pour lui, tout commence enfin. Roman de la chute de l'empire soviétique, L'Enclave nous emmène sur les chemins de la quête la plus difficile et la plus belle qui soit : la liberté.
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77567
Résumé:Biographie du pape Pie X, initialement parue en 1928, vingt-six ans avant sa canonisation par Pie XII. L'auteur retrace sa carrière au sein de l'Eglise, son élection par le conclave en 1903, son action pontificale et en particulier sa lutte contre la séparation des Eglises et de l'Etat en France.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77529
Résumé:Les vies exceptionnelles de personnalités qui ont marqué leur époque sont retracées et accompagnées d'illustrations : Jeanne d'Arc, Antoine de Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Ludwig van Beethoven, Léonard de Vinci, Victor Hugo, Christophe Colomb, Jean de la Fontaine et Napoléon Bonaparte.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77170
Résumé:De retour dans son petit village de Charente, un politicien au parcours douteux est abattu dans sa maison de famille. Le surlendemain, une vieille femme réputée pour sa connaissance des coins à champignons, est tuée par un chauffard qui prend la fuite. Trois retraités, un commissaire de police, un juge et un espion, se réunissent pour trouver le tueur et comprendre ce qui liait les deux victimes.